Histoire de l'entreprise
Une entreprise dynamique
Christian Bourganel, entreprenant et innovateur, amoureux de la bière et de l'Ardèche, réfléchit à une solution pour promouvoir ces deux éléments.
Après quelques mois de réflexion et de travail avec l'IFBM (Institut Français de Brasserie et Malterie) de Nancy, naissent en 1997 les bières aux fruits de l'Ardèche : La Brimbel et La Combel qui sont dans un premier temps brassées par la Brasserie Castelain, mais l'objectif annoncé est la création d'une micro-brasserie en Ardèche.
L'installation à Vals les Bains se fait en 2000, les bières changent de nom afin de développer une marque et deviennent "Bière Bourganel aux myrtilles de l'Ardèche", et "Bière Bourganel aux marrons de l'Ardèche".
Le 1er juin 2000, la Brasserie Bourganel fait déguster son premier brassin ardéchois à la clientèle locale, la Bière Blonde Ardéchoise fait son apparition.
Devant le succès de ces bières, la Brasserie Bourganel se dote de nouveaux matériels plus performants en 2004, et depuis, chaque année, des agrandissements sont effectués.
En février 2006, la salle à brasser est changée et sont rajoutées des cuves de fermentation et de garde pour passer la capacité de production à 4 000 hectolitres par an.
En mars 2006, a été lancée la Bière au Nougat qui a été un succès immédiat et qui a obtenu le trophée de l'innovation décerné par les lecteurs de 'Bière magazine'.
En Decembre 2007, la Bourganel à la verveine du Velay' voit le jour.
En Decembre 2008, la Bourganel au miel de châtaignier de l' Ardèche est commercialisée.
En avril 2009 arrive 'La bière du festival'.
En octobre 2009, la Bourganel au miel de châtaignier recoit la médaille d'Or au Mondial de la bière.
En mars 2010, pour marquer le 10ème anniversaire de la brasserie, sortent la Bourganel brune 'B10' et la Bourganel ambrée 'Amb'Beer'.
En octobre 2013, la Bourganel Brune B10 reçoit la médaille d'or au Mondial Europe à Mulhouse.
En avril 2014, la Bourganel Blanch'07 voit le jour.